La Loire-Atlantique est placée en vigilance jaune orages ce mercredi 25 juin. Si le soleil est encore bien présent ce mardi 24 juin, la situation se dégradera progressivement dans la nuit de mardi à mercredi. Mercredi au matin, des orages parfois forts sont attendus, avec un risque de phénomènes violents localement : pluies intenses, rafales de vent, voire grêle par endroits.
- A lire aussi. Alerte météo. Risque incendie : la région d'Ancenis placée en vigilance maximale "sécheresse extrême"
La grêle va-t-elle tomber sur le Pays d'Ancenis ?
Les scénarios actuels ne placent pas le Pays d'Ancenis au cœur des zones les plus exposées. Mardi, le risque de grêle est surtout concentré sur la Charente-Maritime et la Vendée, tandis que mercredi, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire seront les plus concernés par les cellules orageuses les plus virulentes.
Bonne nouvelle : selon les prévisions locales, on devrait passer à côté du plus gros. Mais avec une masse d'air instable, un orage accompagné de petites chutes de grêle ne peut pas être totalement exclu en début de journée mercredi.
Pic de chaleur avant la dégringolade des températures
Avant les orages, les températures vont grimper jusqu'à 30°C voire plus sur les Pays de la Loire ce mercredi. Mais attention à la bascule : le mercure chutera brutalement dès jeudi, avec jusqu'à 8°C de moins par rapport à la veille. Un contraste thermique qui contribue à l'instabilité de l'atmosphère et qui favorise l'éclosion d'orages.
Jeudi plus calme, mais encore instable à l'est
Dès jeudi 26 juin, l'air océanique gagne du terrain. Résultat : moins d'orages, plus de nuages, et parfois quelques pluies éparses sur la Loire-Atlantique. Si la grêle ne semble plus à l'ordre du jour, des averses soutenues peuvent encore circuler en marge du front orageux résiduel qui glissera vers l'est du pays.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.