Retrouvez les actualités Patrimoine avec L'Écho d'Ancenis
Retardés et attendus avec impatience, les travaux de la salle de Mauvraie ont débuté. Les premières entreprises ont investi le site, désormais interdit au public, et vont pendant le mois de juillet commencer les premières opérations de déconstruction et de terrassement.
De janvier 2024 à fin juin 2025, douze étudiants en design du lycée Eugène-Livet de Nantes, ont planché sur Ancenis-Saint-Géréon. A travers 12 lieux, le résultat est étonnant.
Les associations patriotiques et la mairie d'Ancenis proposent jusqu'au 11 mai une exposition sur le retour des prisonniers de guerre à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une centaine d'objets inédits, documents et témoignages d'époque ont été collectés.
La commune de Maumusson s'est mobilisé pour accueillir Françoise Gatel, ministre déléguée, chargée de la ruralité. Ce samedi 29 mars, elle a lancé les travaux de l'église.
Datant de plus de 400 ans, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Maumusson présente des signes de faiblesses. Des travaux de rénovation sont envisagés dans les prochains mois. Ils seront financés en partie par une aide 75 000 €, qui vient d'être attribuée par la Fondation du Patrimoine.
Sur le site nouvellement rouvert au public, l'histoire du village et du moulin à eau de Courossé à La Chapelle-Saint-Florent (Maine-et-Loire) sera commentée le samedi 26 octobre.
Après avoir dégagé la végétation envahissant le château d'Ancenis, de grandes études vont être lancées afin de connaître l'état de l'édifice en vue d'une réhabilitation.
C'est une découverte qui pourrait marquer l'histoire de Joachim du Bellay. Dans les fouilles archéologiques menées à la cathédrale Notre-Dame de Paris, une sépulture a été retrouvée. Elle pourrait être attribuée au poète né à Liré.
L'église du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice ouvre exceptionnellement ses portes cet été pour des visites guidées. Le public pourra aussi profiter d'un concert, le dimanche 7 juillet, dans ce patrimoine historique
Les samedi 1er et dimanche 2 juin, le château de la Baronnière ouvre son jardin potager bio et contemporain à l'occasion des rendez-vous aux Jardins. Une initiative nationale du ministère de la Culture.
Depuis le 20 avril, l'équipe des salariés est au complet, avec les saisonniers, pour accueillir les visiteurs.
Dimanche 15 octobre, les paroissiens de Freigné (Vallons de l'Erdre) ont renoué avec la vieille fête de la Saint-Maimboeuf et sa vente aux enchères étonnante.
Les Journées du patrimoine sont de retour ces samedi 16 et dimanche 17 septembre. Dans le Pays d'Ancenis et dans les Mauges, de nombreux sites patrimoniaux sont ouverts gratuitement ou à tarif réduits pour découvrir ou redécouvrir ces sites d'exception.
Ce dimanche 30 juillet, le syndicat d'initiative propose une visite gratuite de la chapelle Saint-Michel-du-Bois, à La Roche-Blanche. Elle a été le théâtre d'un épisode marquant pour la Résistance, lors de la Seconde Guerre mondiale.