Œuvrant dans le domaine d'insertion, l'association Atima a ouvert la boutique Fripes et Troc au centre commercial du Clos-Blanc. Lou Brkic, encadrante technique d'insertion, explique la démarche.
Dans quel cadre ouvrez-vous cette boutique ?
"Nous ouvrons notre magasin de seconde main dans le cadre de l'atelier d'insertion des Mauges (Atima), une association qui emploie 70 salariés."
Comment constituez-vous votre stock ?
"Nous nous approvisionnons à partir de dons que nous récupérons en magasin. Ce qui est propre et en bon état est remis en vente, le reste recyclé. A partir des tissus, un poste de création crée des pièces qui sont ensuite mises en rayons. Nous avons également un partenariat avec IKKS et One Step qui permet de proposer des vêtements neufs, invendus, prototypes ou fins de collections."
Que faites-vous en termes de réinsertion ?
"Une quinzaine d'encadrants interviennent auprès de personnes plus ou moins éloignées du monde du travail pour diverses raisons. Nous les accueillons et nous les formons aux métiers de la vente."
Dans quel cadre sont-elles embauchées ?
"Elles travaillent dans le cadre d'un contrat à durée déterminée d'insertion, un contrat ouvert aux personnes au chômage en proie à des difficultés sociales et professionnelles. D'une durée de quatre mois, ce CDDI est renouvelable pendant deux ans. D'autre part, des possibilités de formation sont également offertes."
Pratique Fripes et troc du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Contact : 06.69.61.10.76.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.