Lundi soir 30 juin, le conseil municipal de Loireauxence s'est réuni pour une séance inhabituelle par sa durée - plus de trois heures - en raison d'une ouverture exceptionnelle consacrée à l'élection d'un nouveau maire. La démission de Christine Blanchet, récemment validée par la préfecture, a nécessité la désignation d'un successeur jusqu'au prochaines élections municipales de mars 2026.
Ex-premier adjoint de Christine Blanchet, Philippe Jourdon est le nouveau maire pour huit mois. - jb
Philippe Jourdon, jusqu'alors premier adjoint et maire délégué de Varades, a ouvert la séance en expliquant le déroulement de cette séquence élective. Avec 28 conseillers présents sur les 29, le vote par procuration étant interdit, c'est le doyen d'âge, Paul Sorin, qui a pris la main pour conduire le scrutin.
"Ma candidature n'est pas personnelle"
À la question : " Y a-t-il un candidat au poste de maire ? ", une seule main s'est levée, celle de Philippe Jourdon, 66 ans. Le vote à bulletin secret a confirmé cette candidature avec 24 voix en sa faveur, une voix pour Michel Brun, et quatre abstentions provenant des rangs de la minorité. " Merci de votre confiance. Je dois préciser que ma candidature n'est pas personnelle, mais celle de l'équipe majoritaire ", a déclaré le nouvel élu.
Thierry Richard est désormais le 1er adjoint de Philippe Jourdon - jb
Devenue désormais simple conseillère municipale, Christine Blanchet lui a ensuite transmis l'écharpe tricolore, saluant leur collaboration et affirmant rester disponible pour l'aider si besoin. Elle a également annoncé sa démission de ses fonctions de vice-présidente déléguée en charge des finances et des moyens techniques, au sein de la communauté de communes du Pays d'Ancenis (Compa). En revanche, elle restera élue communautaire.
Une équipe exécutive remaniée
À la suite de cette élection, la constitution d'un nouvel exécutif a été validée, avec neuf adjoints désignés sur proposition de Thierry Richard, nouveau premier adjoint. Respectant la parité, la liste se compose, dans l'ordre, de Thierry Richard, Florence Hallouin, Pascal Cluseau, Hélène Bamogo, Sébastien Hervé (absent ce jour-là), Carole Dubois-Avignon, Pascal Vincent, Sophie Guérineau et Jean Guimas Le vote à bulletin secret a recueilli 25 voix pour et quatre abstentions.
Pascal Vincent est le successeur de Philippe Jourdon en tant que maire délégué de Varades - jb
Enfin, Pascal Vincent a été élu maire délégué de Varades, en remplacement de Philippe Jourdon, avec 22 voix, trois nuls s'ajoutant aux quatre abstentions classiques. Pour l'épauler, David Hodé a été désigné adjoint au maire délégué (25 voix pour, trois abstentions).
La commune s'engage dans le projet éolien du Chêne-Caudet
Une fois le nouveau maire et l'équipe installés, l'ordre du jour a repris. Après la reconduction unanime des délégations classiques au maire, un sujet sensible a occupé la dernière partie de séance : la participation de la commune au projet éolien du Chêne-Caudet à Belligné.
Après la lecture détaillée du rapport par David Hodé et plusieurs échanges nourris, le conseil municipal a voté en faveur de la prise de participation de la commune à hauteur de 15 % dans la société par actions simplifiés (SAS), avec 16 voix pour, sept nuls et deux abstentions.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.