Fondé depuis près de 50 ans, le club de karaté de l'AKA 44 (Association Karaté Ancenis) est désormais bien installé à Ancenis. Pour continuer à grandir, il propose des séances gratuites, ouvertes à tous, qui permettront aux intéressés de découvrir les gestes fondamentaux du karaté dans un cadre familial, où chacun peut progresser à son rythme, quel que soit son âge.
"J'ai gagné en assurance", Lilou, 14 ans
Aujourd'hui pratiqué par des millions de personnes à travers le monde, le karaté trouve ses racines en Chine et au Japon, plus précisément sur l'île d'Okinawa. Héritier du Budo, voie martiale japonaise mêlant technique et développement personnel, le karaté transmet bien plus qu'un art de combat, "une philosophie de vie fondée sur la maîtrise de soi et le respect", souligne Benoît Chauveau, professeur et responsable technique du club AKA44.
Ce sport allie "technique, souffle, concentration et discipline", tout en valorisant le respect de soi et des autres. "L'objectif est aussi de montrer que le karaté peut convenir à tous : enfants, ados, adultes, débutants ou confirmés. C'est un art martial complet et accessible, qui développe le corps et l'esprit", ajoute le professeur. A travers ces séances découvertes, le but est de permettre à toute personne intéressée de franchir la porte du dojo.
"Le plus dur, souvent, c'est de faire le premier pas", souligne Karim Elhacoumo, professeur au club AKA44 et référent de la section compétition. Parmi les pratiquants, Jean-Pierre, retraité, assure que le karaté l'aide à "rester actif, souple et alerte". Il regrette même de "ne pas avoir commencé plus tôt". Lilou, 14 ans, évoque une progression aussi bien physique que mentale. "J'étais très timide au départ. Aujourd'hui, je me sens plus forte, plus concentrée, et j'ai gagné en assurance."
Sport, santé... et compétition pour ceux qui le souhaitent
Au-delà de l'aspect sportif, le karaté est reconnu pour ses bienfaits sur la santé : travail du souffle, renforcement musculaire, coordination, mémoire, souplesse... autant d'atouts pour le bien-être et la confiance en soi. Le club propose également une section compétition ouverte à tous les âges, des plus jeunes aux adultes. Plusieurs pratiquants du club, enfants comme adultes, participent régulièrement à des compétitions régionales et nationales.
Pour toutes ces raisons, Sandra Kallouche, trésorière, et Damien Deseine, président et enseignant auprès des enfants sont "fiers de l'évolution du club, à la fois ancré dans des valeurs fortes et tourné vers l'avenir". Ces portes ouvertes, prévues les mardi 24 et jeudi 26 juin, de 18h à 19h pour les enfants débutants et des 19h à 20h30 pour les adolescents et adultes, sont l'occasion de "faire découvrir notre passion au plus grand nombre".
Pratique Infos et renseignements sur www.aka44.fr. Aucune inscription préalable n'est nécessaire. Venir avec une simple tenue de sport aux horaires indiqués au Dojo du Pontreau, 285 boulevard Joseph Vincent à Ancenis.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.