14h59mn19sc, c'est le temps qu'il aura fallu à Gwénaël Helleux pour faire le tour du golfe du Morbihan, samedi 29 juin, et s'imposer du même coup dans cette épreuve phare du trail français. Né il y a 41 ans en Bretagne, mais Coufféen d'adoption depuis douze ans, l'employé d'une société d'informatique nantaise a pris une formidable revanche, lui qui avait terminé à la plus mauvaise place (44e) l'année dernière pour sa première participation sur la distance reine.
« Je me suis perdu, j'ai fait 5 km de plus ! »
Visiblement, il était écrit que cette 20e édition de l'Ultra-Marin serait la sienne. Parti de Vannes le vendredi 27 juin à 19h20, le vainqueur des 100 km de l'Ultra-Marin, en 2021 a vite senti que ses jambes répondaient. Et comme la météo était plutôt clémente, celui qui court sous les couleurs de l'ACPA depuis 2018, a joué crânement sa chance. « J'étais dans un bon jour. Comme j'étais plutôt confiant, j'ai mis un cran au-dessus en prenant des risques pour aller devant. »
Un risque qui a failli lui coûter cher. Après la traversée en bateau entre Port Navalo et Locmariaquer, Gwénaël Helleux s'est rendu compte qu'il courait en sens inverse. « Je me suis perdu, du coup j'ai fait 5 km de plus, explique-t-il. Là, j'ai peut-être manqué d'attention ou raté une balise. Ça m'a énervé. » Un ravito mangé express, il a refait son retard sur Romain Louis avant de le lâcher.
Prochaine course en décembre
La suite sera un long cavalier seul. « Je me suis vite reconcentré. A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, je me suis dit que j'étais pas mal, et à 10 bornes, à moins d'un incident, je savais que c'était bon. » Avec plus de 20 minutes d'avance, Gwénaël Helleux a pu profiter du bonheur réservé au premier. « C'est énorme comme émotion avec tout ce monde. » Pour profiter de l'instant, l'arche d'arrivée franchie, il est revenu sur ses pas pour taper dans les mains du public massé derrière les ganivelles.
Avec ce quatrième succès en quatre courses, l'année 2025 est un sans-faute pour celui qui a prévu une dernière sortie cette année. Ce sera le 7 décembre prochain aux 24h de Ploeren, toujours dans le Morbihan, avec quelque chose comme 220 km à boucler !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.